Le Cercle

CERCLE BASTIEN-THIRY
BP500 70, 78170 La Celle St Cloud - Tel/Rep: 06 73 55 70 03
courriel : contact@bastien-thiry.fr

Le Cercle Jean Bastien-Thiry est une association Loi 1901 dont la création a été publiée au J.O. du 8 décembre 1984.



L'objectif de l'association est de « Défendre la mémoire, faire connaître la vie et la pensée du colonel Bastien-Thiry ainsi que les valeurs spirituelles et morales qui l'ont inspiré. »

Le Cercle Jean Bastien-Thiry a été fondé en 1984 sous l'impulsion de Geneviève Bastien-Thiry, épouse de Jean, de M. Pierre Richard et de l'association Jeune Pied-Noir.

- Le Cercle Jean Bastien-Thiry édite deux bulletins d'information par an, l'un en mars et l'autre en novembre (abonnement gratuit).

- Il organise deux cérémonies par an au cimetière de Bourg-la-Reine (Hauts de Seine) sur la tombe de Jean Bastien-Thiry, ainsi qu'une messe par an en région parisienne au moment du 11 mars.

- Il édite ou réédite des ouvrages sur Jean Bastien-Thiry, en particulier le texte de la Déclaration qu'il a prononcée lors de son procès et qui permet de comprendre les raisons de son action.

Extrait de la déclaration du colonel Bastien-Thiry, le 2 février 1963 devant la Cour militaire de Justice de Vincennes.
"Le danger que court actuellement ce pays ne vient pas d'un risque de destruction physique ou matérielle : il est plus subtil et plus profond car il peut aboutir à la destruction de valeurs humaines, morales et spirituelles qui constituent le patrimoine français. Ce patrimoine provient d'un héritage qui est à la fois grec, latin, occidental et chrétien et repose sur une conception précise de la liberté et de la dignité de l'homme et des collectivités humaines et sur la mise en application de principes fondamentaux qui sont la recherche et le souci de la justice, le respect de la vérité et de la parole donnée et la solidarité fraternelle entre tous ceux qui appartiennent à la même collectivité nationale. Nous croyons qu'on ne viole pas impunément et cyniquement ces différents principes sans mettre en péril de mort, dans son esprit et dans son âme, la nation tout entière."